SEDAN-CHARLEVILLE : PENSEZ CRYOTHERAPIE DES MAINTENANT

La plus vieille course pédestre de ville à ville de France se rapproche. Le temps pour nous de vous expliquer en quoi la cryothérapie corps entier (CCE) peut dès à présent vous être bénéfique.

La CCE est très largement utilisée dans le domaine sportif pour améliorer la récupération musculaire après un effort. On sait que le choc thermique induit par une séance, va entraîner de nombreux remaniements physiologiques dont une augmentation de la vascularisation musculaire. Cette augmentation de la vascularisation va entraîner une amélioration de l’oxygénation du muscle et ainsi entraîner de nombreux bénéfices : drainage des toxines, cicatrisation des micro-lésions induites par l’entraînement.

Lors de chaque activité physique, nous dégradons et cassons les fibres musculaires. L’objectif de l’optimisation de la récupération est de pouvoir faire cicatriser et régénérer le mieux possible le muscle. Les bases de la récupérations comprennent : une bonne hydratation, un sommeil réparateur, limiter l’accumulation de toxines alimentaires (repas riches, sucres rapides, alcool, …), s’étirer régulièrement le soir, …

La CCE prend désormais une part importante dans cette stratégie de récupération et de préparation à l’effort, ainsi que dans la prévention des blessures.

Réaliser des séances de CCE avant une épreuve va donc permettre de mieux récupérer des dernières séances intensives d’entraînement, de pouvoir les enchaîner avec de meilleures sensations musculaires, d’améliorer le sommeil avant compétition et donc de préparer au mieux le jour J.

Réaliser des séances de CCE après l’épreuve permettra une meilleure récupération musculaire, favorisera le drainage musculaire afin de pouvoir reprendre les activités physiques plus rapidement et plus sereinement.

Bonne préparation à toutes et tous et bonne course !!


L’AVIS DE NOS ATHLÈTES

David Duqesnoy, coureur à pied de haut niveau :
“A 3 semaines du Sedan-Charleville, il devient très important de soigner la récupération pour pouvoir aborder la course dans les meilleurs conditions. Rien de mieux qu’une séance de cryothérapie pour bien oxygéner ses muscles et réduire les micro-lésions liées à l’entraînement.
La séance de cryothérapie va vous permettre d’effectuer correctement les dernières sorties longues tout en réduisant fortement le risque de blessures assez fréquentes avec la fatigue en fin de préparation.
Bon courage pour la dernière ligne droite et rendez-vous chez Cry’O Santé”

 

Sébastien Hansen, Duathlète de haut niveau et professeur de sport :
“La cryothérapie dans votre prépa Sedan-Charleville, pourquoi et comment l’utiliser ? Les entraînements s’enchaînent depuis plusieurs semaines et la fatigue s’accumule. Il est bénéfique de programmer 1 séance à j-3 semaines en terme de prévention des blessures et de meilleur assimilation des dernières grosses séances qui vont arriver. Un meilleur sommeil, une diminution des douleurs musculaires seront bénéfique à court terme. À l’approche du jour j.. Durant la semaine de décharge/ assimilation de l’entraînement de j-5 à j-2, une séance vous permettra de gommer définitivement les derniers douleurs et d’améliorer votre capacité de récupération pour être au top de votre forme. Enfin.. A j+1 à j+3, la séance post compétition dans un but de bien-être ou de reprise d’entraînement précoce si un second objectif s’enchaîne sera à recommander.

 

Méline Rollin, Espoir de haut niveau :
“Comme j’ai pu en faire l’expérience depuis que l’ai introduit dans ma préparation, la cryothérapie corps entier permet de mieux récupérer entre les différents entraînements, notamment lors de grosses semaines comme c’est le cas pour la préparation du Sedan-Charleville. Elle me permet également de mieux récupérer juste après ma compétition afin de repartir en forme à l’entraînement rapidement ! C’est un excellent moyen d’éviter les blessures avant et après un gros objectif comme le Sedan-Charleville.”