INFORMATIONS RÉOUVERTURE DU CENTRE

Après cette longue période de confinement, il apparaît logique de se poser la question de la place et de l’utilité de la Cryothérapie Corps Entier (CCE) dans le quotidien de ses adeptes et novices.

Les centres de CCE vont ils pouvoir ré-ouvrir leurs portes ? Sous quelles conditions de sécurité sanitaire ? La CCE est elle dangereuse pour la santé dans cette période épidémique ? Qu’est ce que la CCE va pouvoir m’apporter comme bénéfices actuellement ? Toutes ces questions sont légitimes et nous allons essayer de pouvoir y répondre point par point.

Tout d’abord, du point de vue médical, la CCE n’est pas plus dangereuse pour la santé à l’heure actuelle qu’il y a quelques mois hors période épidémique. De très nombreuses études en démontrent les bénéfices dans des domaines variés et son utilisation doit se faire dans le respect strict des contre-indications médicales détaillées dans le certificat médical signé par le médecin traitant, préalable indispensable à la réalisation de toute séance de CCE. Si il n’y a pas de contre-indications, celles-ci peuvent être réalisées en toute sécurité. Le second préalable indispensable que chaque centre met en place depuis de nombreuses années est de ne pas faire réaliser de séances chez toute personne présentant de la fièvre, d’une part car il n’est pas pertinent sur le plan médical de réaliser des séances de CCE à ce moment là et d’autre part car il nous apparaît important de ne pas prendre de risque d’aggraver une pathologie infectieuse. Ces préalables, validés de manière systématique depuis l’ouverture du centre, ont d’autant plus de sens actuellement. Tout comme il est nécessaire actuellement de consulter son médecin et de rester confiné chez soi si nécessaire lorsque vous présentez des symptômes, il est bien évident que nous n’autoriserons pas le déplacement au sein du centre de toute personne présentant de la fièvre ou des signes infectieux.

Le centre va mettre en place des mesures sanitaires permettant votre accueil de la même façon que dans un cabinet médical. Un lavage des mains et une prise de votre température se fera dans le sas d’entrée, le centre se réservera le droit de vous refuser l’entrée en cas de fièvre et/ou de symptômes respiratoires. Si vous portez un masque, vous le garderez tout au long de votre passage au centre ainsi que lors de votre séance de cryothérapie. Le personnel vous accueillant respectera scrupuleusement les gestes barrières et portera un masque. Pour éviter tout flux important de patient, les RDV ne seront pris que toutes les 30 min, seule la personne réalisant sa séance sera autorisée à entrer et les séances DUO ne seront réalisées que pour des personnes vivant sous le même toit. L’espace détente sera fermé pour le moment, en raison des difficultés sanitaires que son utilisation imposerait.

Pour rappel, la CCE n’est pas un « Traitement » à part entière, mais doit être considérée comme un complément thérapeutique dans le traitement de multiples pathologies (Douleurs rachidiennes chroniques, Fibromyalgie, Sclérose en plaques, trouble du sommeil, …). Vous êtes nombreux à venir au centre dans ce cadre, pour en retirer des bénéfices sur la douleur, le stress, les contractures et la spasticité musculaire, les troubles du sommeil, … et il va donc être possible de revenir continuer vos séances en toute sécurité.

Les indications liées au confinement vont être nombreuses.

Tout d’abord, dans les pathologies créant une inflammation (arthrose, douleurs lombaires et cervicales, épanchements articulaires, …) il est actuellement déconseillé de prendre des anti-inflammatoires en raison de l’épidémie actuelle. La CCE est un excellent adjuvant concernant la lutte contre l’inflammation et va avoir une action anti-inflammatoire naturelle sur l’organisme.

Le surcroît voir la reprise des activités sportives durant et après le confinement va pouvoir entraîner diverses problèmes locomoteurs (entorses, tendinites, douleurs musculaires, …). L’utilisation de la CCE dans le traitement de ces pathologie est dorénavant validé et a également un rôle de prévention lors de la reprise des activités. La récupération musculaire liée à la reprise de vos séances intensives sera également une bonne indication à la réalisation de séances de CCE.

Le confinement va laisser des traces pour de nombreuses personnes, physiquement mais aussi psychologiquement : le manque d’activité physique (ou parfois l’excès), la distanciation sociale, le stress induit par l’épidémie, … De part son action sur le système nerveux central, la CCE va aider à lutter contre le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil, en sachant que les effets apparaissent bien souvent dès les premières séances.

En résumé, vous allez pouvoir reprendre en toute sécurité vos séances de cryothérapie corps entier, de cryothérapie localisée, de Game Ready, de presso thérapie ainsi que de cryolipolyse en toute sécurité. Respect des contre-indications et des mesures barrières sont les maîtres mots de ce retour à l’activité.

Dr Maxime BUFFET
Médecin référent cryothérapie